Header Enalees
Illustration Enalees
Actions ordinaires

Investissement dans la santé animale 2

ENALEES

Vous devez être connecté
pour voir tous les détails du projet
  • Secteur d'activité : Ingénierie, études techniques
  • Ville : EVRY
  • Département : 91
  • Type de financement : Investissement immatériel
Tous les projets / Investissement dans la santé animale 2

Fiche de l’entreprise

La société Enalees, créée en janvier 2016, est aujourd’hui leader en France pour la détection rapide des maladies infectieuses chez les animaux.

Elle développe et commercialise des tests PCR permettant la détection en quelques dizaines de minutes seulement, sur le terrain, des microbes responsables des maladies infectieuses chez les animaux de loisirs.

Aujourd’hui, quand un animal est infecté par un microbe, l’un des meilleurs moyens pour identifier celui-ci est de détecter spécifiquement son ADN chez l'animal. Cette détection s’effectue grâce à des tests de diagnostic moléculaire, la PCR. Une fois le coupable identifié, un traitement adapté est prescrit à l’animal le plus rapidement possible.

Mais il faut encore entre 2 et 7 jours d’attente pour obtenir un résultat de ce type via un laboratoire d’analyse, avec tous les risques que cela induit pour la santé de l’animal. Enalees réduit ce délai à moins de 30 minutes, en simplifiant et accélérant ces tests de diagnostic moléculaire pour les mettre directement dans les mains des vétérinaires, et avec la même qualité de résultat.

La solution proposée par Enalees se compose de tests à usage unique, utilisable sur un lecteur portatif donnant un résultat positif ou négatif en moins d’une demi-heure.

 

Principales avancées depuis la 1ère collecte

La société Enalees a respecté son plan d’action. Elle a poursuivi sa phase de R&D, permettant le développement des premiers tests terrains pour la détection des maladies infectieuses chez les animaux ainsi que le protocole de fabrication associés. Le lancement des premiers tests terrains a eu lieu début 2019. En parallèle, le développement a continué sur d'autres maladies.

Actuellement, les kits vendus par ENALEES couvrent plus d’une quinzaine de maladies infectieuses parmi lesquelles Leptospira, Borrelia (agent de la maladie de Lyme) ou encore la grippe équine.

Vingt-quatre mois après le lancement de ses premiers tests, plus de 60% des cliniques vétérinaires équines françaises sont équipées avec la solution ENALEES, dont 12 des 13 plus grosses cliniques françaises. Les tests ENALEES servent au diagnostic des animaux malades, mais servent également à vérifier (avant un transport ou une course) qu’un animal n’est pas atteint d’une maladie transmissible.

Initialement positionnée sur le marché des chevaux, ENALEES a su répliquer son modèle à destination des chiens et chats, s’appuyant sur l’importante demande de ses clients vétérinaires.

En parallèle, Enalees a décidé de s'étendre au-delà de la santé animale, via des partenariats et la mise à disposition de sa licence (incluant le système de test terrains et son savoir-faire de fabrication) auprès de partenaires industriels. Cette décision, prise juste avant le début de la crise du COVID-19, a trouvé son application immédiate dans la création d’un test terrain rapide type PCR pour la détection du SARS-CoV-2, en association avec l'Institut Pasteur de Paris.

Un chiffre d’affaires de 900 557 euros a été généré en 2020 contre 131 046 euros pour 2019, et 25 932 euros pour 2018. Ce chiffre d’affaires se décompose comme suit : 

- La vente de tests en santé animale : 33%

- La vente d’instruments (principalement des lecteurs) : 51%

- « Services et Travaux » : 16%

Ce projet a été mis en ligne par SIINAPS, plateforme de co-financement, créée dans le but de fédérer les sources de financement pour soutenir les entreprises et les technologies du territoire PARIS-SACLAY.

- Soutenir l’Innovation, l’Industrie et les Nouvelles Activités de Paris-Saclay

- Découvrez le territoire de Paris-Saclay

- Plus de 20 partenaires : Institutionnels, grandes écoles, incubateurs, financeurs etc.

 

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en tant qu'investisseur

Traitement fiscal

Attention : le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.

IR 2021 (déclaré en 2022) : Taux de réduction à 25%.

Pour rappel : la réduction fiscale est accordée en contrepartie des risques inhérents à l'investissement en capital.

En cas d’investissement via le PEA (Plan d’Epargne en Actions) et le PEA-PME, l’investisseur ne bénéficie pas d’un avantage fiscal à l’entrée (réduction d’IR) mais d’un avantage fiscal en cas de réalisation de plus-value à la sortie pouvant aller jusqu’à l’exonération si le PEA ou le PEA-PME est détenu depuis au moins 5 ans. Pour la souscription, nous vous invitons à vous rapprocher de votre intermédiaire financier teneur de compte pour connaitre les modalités d’investissement via cette enveloppe fiscale.

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en tant qu'investisseur
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en tant qu'investisseur

Financer ce projet

Montant recherché

50 000 €
  • Type d'investissement : Actions ordinaires
  • Montage : Emission via société intermédiaire
  • Défiscalisation : Réduction IR ou éligible au PEA / PEA-PME
    Voir le détail sur la fiche descriptive
  • Risques : Risques liés au retour sur l'investissement qui dépend de l'activité de l'émetteur help_outline

Etat de la collecte

40 %
collecté
20 033.56 €
  • Temps restant :
    9 jours
  • Date de clôture : 22/06/2021

Profil de l'entreprise

Vous devez être connecté
pour voir tous les détails du projet

L’INVESTISSEMENT EN FINANCEMENT PARTICIPATIF PRÉSENTE UN RISQUE IMPORTANT DE PERTE PARTIELLE OU TOTALE DU CAPITAL AINSI QU’UN RISQUE D’ILLIQUIDITÉ.
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. N’EMPRUNTEZ PAS AU-DELÀ DE VOTRE CAPACITÉ DE REMBOURSEMENT.

Ce site utilise des cookies pour faciliter la navigation, permettre l’élaboration de statistiques sur le site, via des messages envoyés par Les Entreprêteurs et sur les réseaux sociaux.
Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser ce site internet.
close