Le territoire de Paris-Saclay

Le pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay

Aux portes de Paris, le territoire de Paris-Saclay est un pôle d’innovation d‘envergure mondiale où se mêlent, dans un cadre de vie privilégié, une population dynamique de 430.000 habitants repartis sur 27 communes, 265.000 personnes travaillant sur place, 65.000 étudiants et 15.000 chercheurs.

Ce territoire d’exception en pleine expansion regroupe 15 % de la recherche française et figure dans le top 8 des clusters mondiaux. Il accueille aujourd’hui 25.500 entreprises (toutes tailles confondues), 60 parcs d’activités et plusieurs filières d’excellence scientifique (optique, biologie, neurosciences…) ou industrielles (aérospatiale-défense, sécurité, énergie, mobilités, technologies de l’information ou santé).

De grands groupes internationaux y ont placé leurs activités de R&D, leurs centres de formation, et-delà, leurs sièges sociaux (Sanofi, Eurofins, Danone, Nokia, EDF, Carrefour, Safran, Thales, Dassault, Renault, PSA, Air Liquide Siemens…). Le territoire compte 300 laboratoires, trois universités, une concentration de grandes écoles (Polytechnique, Centrale-Supelec, HEC, l’IOGS, bientôt l’ENS… ) et 7 organismes de recherche publics (dont le CEA, l’INRIA, l’INSERM, l’ONERA…).

Ce potentiel de développement économique et scientifique unique en Europe, se concrétise peu à peu via la formation d'un cluster, lieu d’échange privilégié entre les entreprises et les acteurs de la recherche et développement. Ces échanges interdisciplinaires favorisent l’innovation, la croissance et l’emploi. Il est particulièrement favorable à l’éclosion de startups, soutenues par un écosystème unique en Europe : la SATT, les pôles de compétitivité (Systematic), incubateurs (Incuballiance, Incubateur DrahiX,…), pépinières d’entreprises.

Feel free to download our information brochures 

Investir Innover – Investing for the disruptive economy – 为突破性经济投资加码 – 投資イノベーション

L’investissement en financement participatif présente un risque important de perte partielle ou totale du capital ainsi qu’un risque d’illiquidité.

Ce site utilise des cookies pour faciliter la navigation, permettre l’élaboration de statistiques sur le site, via des messages envoyés par Les Entreprêteurs et sur les réseaux sociaux.
Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser ce site internet.
close