Jean-Michel Malavieille a rencontré Vivien Staehle à l’institut d’Optique de Palaiseau, où ils ont développé et breveté une nouvelle technologie : une fibre optique dont l’extrémité a été façonnée pour être extrêmement sensible à la lecture de déplacement. De cette rencontre est née Phonoptics en 2014.
Phonoptics développe et commercialise des solutions de mesure en milieux hostiles, qui est rendue possible grâce à l'utilisation de la fibre optique (contrôle de la température, de la pression, mesure de vibrations ou encore analyse acoustique).
Phonoptics travaille sur 3 marchés principaux : le marché marin, le marché de l’écoute en milieu EMI/RFI (Interférences ÉlectroMagnétiques, et InterFérences Radios et le marché de l’environnement radioactif.
Grâce à cette nouvelle technologie, Phonoptics propose toute une gamme de produits liée à cette fibre optique brevetée, à savoir :
- Microphone
- Accéléromètre
- Pyro-Réflectomètre
- Source lumineuse fibrée
- Boîtier laser 650nm
- Phantom 1300
Le microphone est l’élément phare du catalogue Phonoptics. C’est en effet un capteur acoustique monté sur une fibre optique utilisable en environnement hostile. Ce capteur a été conçu en vue de pouvoir résister à des conditions extrêmes comme les hautes pressions, la radioactivité, les fortes chaleurs et les ondes magnétiques.
Le capteur de Phonoptics peut être utilisé dans de nombreuses applications, comme :
- Les capteurs de pression pour le marché aéronautique : Mesure de pression, Surveillance des moteurs et des pièces métalliques.
- Les microphones pour l’écoute et l’analyse en milieu EMI/RFI (Interférences ÉlectroMagnétiques, et InterFérences Radios) : Pour la caractérisation Compactibilité ÉlectroMagnétique (CEM) des machines et moteurs. Cette CEM mesure l'aptitude d'un appareil ou d'un système électronique, à fonctionner dans son environnement électromagnétique de façon satisfaisante, sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques gênantes pour tout ce qui se trouve dans cet environnement.
- Les capteurs pour l’industrie géophysique et offshore : Pour la mesure de pression, surveillance des pipelines sur de longues distances.
- Les microphones pour l’environnement radioactif : Pour la surveillance continue des bruits dans les environnements radioactifs à forte perturbations électromagnétiques.
- L’hydrophone pour les grandes profondeurs : Écoute continue des fonds marins.
Ce projet a été mis en ligne par SIINAPS, plateforme de co-financement, créée dans le but de fédérer les sources de financement pour soutenir les entreprises et les technologies du territoire PARIS- SACLAY.
- Soutenir l’Innovation, l’Industrie et les Nouvelles Activités de Paris-Saclay
- Découvrez le territoire de Paris Saclay
- Plus de 20 partenaires : Institutionnels, grandes écoles, incubateurs, financeurs etc.
Projet terminé
Fini le 15-12-2018
L’INVESTISSEMENT EN FINANCEMENT PARTICIPATIF PRÉSENTE UN RISQUE IMPORTANT DE PERTE PARTIELLE OU TOTALE DU CAPITAL AINSI QU’UN RISQUE D’ILLIQUIDITÉ.
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. N’EMPRUNTEZ PAS AU-DELÀ DE VOTRE CAPACITÉ DE REMBOURSEMENT.