Florent Mathieu et Renaud Gras sont deux docteurs en mécanique des matériaux issus du laboratoire LMT, laboratoire de l’ENS Paris-Saclay spécialisé dans les techniques d’imagerie pour la mécanique. Pendant leurs travaux de recherche, ils étaient en contact direct avec les industriels et ils ont alors fait le constat de l’inadéquation des outils industriels pour traiter les problèmes de validation des essais physiques. Ils décident alors de s’associer et de créer EikoSim en août 2016.
Sur la base de corrélation d’images numériques, EikoSim permet de caractériser les essais physiques effectués par les industriels en ramenant la simulation numérique au plus proche de l’essai physique et en optimisant ses paramètres. Cette technologie a été développée notamment au Laboratoire de mécanique et technologie (LMT), unité mixte de recherche (UMR) de l’ENS Cachan et du CNRS, et est en rupture avec les technologies habituelles de traitement d’images.
EikoSim se mobilise et s'engage pour développer et transmettre auprès de ses clients l'utilisation de l'imagerie pour l’exploitation de leurs essais mécaniques et la validation de leurs simulations numériques.
De par son expertise et son lien étroit avec le laboratoire de recherche LMT (ENS Paris-Saclay), EikoSim aide les ingénieurs à valoriser les essais mécaniques en proposant des logiciels innovants afin d'intégrer les données d'essais dans la chaîne numérique de conception.
EikoSim propose alors EikoTwin : Une solution unique à destination des départements d’essai et de calcul pour la validation automatique des modèles de simulation.
La prise d'images lors d'un essai mécanique ainsi que les techniques de corrélation d’images (CIN) permettent de relever des champs de déplacement sur toute la surface de la pièce visible par les caméras, contrairement aux quelques points de mesures issus des instrumentations traditionnelles.
Les mesures sont effectuées sur le maillage (éléments finis du modèle de simulation). Les informations de mesure sont dans le repère de la simulation et rassemblées dans un jumeau numérique, lieu des opérations de correction du modèle. Au sein d’une même chaine numérique, EikoTwin établit le « dialogue essai-calcul », afin d’optimiser les paramètres d’essai ou de corriger la simulation.
Pour les contacter :
EIKOSIM - 23 avenue d’Italie – 75013 Paris
Mail : florent.mathieu@eikosim.com
Tel : 06.84.54.19.33
Site internet : www.eikosim.com
Projet terminé
Fini le 26-06-2019
L’INVESTISSEMENT EN FINANCEMENT PARTICIPATIF PRÉSENTE UN RISQUE IMPORTANT DE PERTE PARTIELLE OU TOTALE DU CAPITAL AINSI QU’UN RISQUE D’ILLIQUIDITÉ.
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. N’EMPRUNTEZ PAS AU-DELÀ DE VOTRE CAPACITÉ DE REMBOURSEMENT.